autocratiser

autocratiser

⇒AUTOCRATISER, verbe trans.
A.— Emploi trans. Intégrer dans un système autocratique :
1. « Un exemple : nous sommes voleurs en Russie; et cependant, qu'un homme ait commis vingt vols, qu'il avoue, mais qu'il soit constaté qu'il ait eu besoin, qu'il ait eu faim, il est acquitté... Oui, vous êtes des hommes de la loi, de l'honneur; nous, tout autocratisés que nous soyons, nous sommes des hommes... » Et comme il cherche son mot, je lui jette : « De l'humanité! — Oui, c'est cela! reprend-il. Nous, nous sommes moins conventionnels que vous; nous sommes des hommes de l'humanité! »
E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1876, p. 1125.
B.— Emploi pronom. Devenir autocrate, autocratique :
2. Cette opinion franco-russe me paraît bonne à retenir. Je dis franco-russe, parce que, formulée en langue française, elle s'inspire évidemment de la conception des transportations sans jugement en Sibérie. La République s'autocratise. J'aurais préféré que la liberté française s'introduisît par nous dans l'empire des tsars. Il semble d'ailleurs qu'il y ait eu pénétration réciproque, puisque c'est de Pétersbourg aujourd'hui que nous vient, ô misère! la leçon de justice et de liberté.
CLEMENCEAU, L'Iniquité, 1899, p. 183.
Rem. 1re attest. supra ex. 1; dér. de autocrate, suff. -iser.
STAT. — Fréq. abs. littér. :3.

autocratiser [otokʀatize; ɔtɔkʀatize] v. tr.
ÉTYM. 1876; de autocrate.
Rare. Rendre autocratique.Pron. || « La République s'autocratise » (Clemenceau, in T. L. F.).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • autocrate — [ otokrat; ɔtɔkrat ] n. m. • 1768; gr. autokratês « qui gouverne par lui même », de kratein « gouverner » ♦ Souverain dont la puissance n est soumise à aucun contrôle. ⇒ despote , dictateur, tyran. ● autocrate nom et adjectif Monarque détenant un …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”